Jamais II sans III?


Tant qu'à parler de la guerre... penchons-nous sur 14-18!

Premièrement, merci maman pour ton (très apprécié) commentaire sur mon dernier billet. Ce commentaire et un avis publié sur le site de La Presse, lu ce soir, m'ont amenée à me questionner sur les causes de l'implication de l'Angleterre, la France et la Russie dans ce conflit avec l'Allemagne et l'Autriche.

Il faut dire que lorsque j'ai fais mes cours d'histoires, nous avons dû survoler rapidement les deux guerres mondiales car nous étions en fin d'année et le prof avait pris du retard... Il a d'ailleurs préféré survoler plus longuement la 2ième guerre et je comprend pourquoi.

Je me rappelais donc de l'assassinat de Franz Ferdinand dans les Balkans, de notre rôle en tant que sujets de la Reine et des 4 ans de guerre horible (tel que vu au cinéma - Un long dimanche de fiançailles-), mais c'est tout. Je croyais que l'Alliance (ah non, ça c'est la IIieme... la Iière c'était la Triple-Entente) avait été attaquée et avait dû se défendre. Mais, finalement... pas vraiment!

En fait, c'était comme une chicane de quartier: la tension était à fond et chacun cherchait un prétexte pour se rallier et entrer en conflit officiel avec le voisin.

Petit tour sur Wikipedia pour constater l'absurdité de la chose!


Si je m'amusais à la résumer, je pourrais dire ceci:

Un Serbe tue l'héritier au trône d'Autriche. L'Autriche est frustées (ces Serbes pro-slave sont problématiques) et va se plaindre à son grand frère l'Allemagne. L'Allemagne, lui dit "Vas-y, montre leur qui tu es, je vais te backer... tu ne te fera pas blesser". L'Autriche lance donc un ultimatum à la Serbie, mais la Serbie refuse. L'Autriche lui dit donc: "Tant pis pour toi: je te déclare la guerre!".

Sauf que la Serbie a un ami pas mal plus fort que lui (ah!): la Russie. Celle-ci va voir l'Allemagne (ah tiens!) et lui dit "Aille, ton p'tit frère là... y est mieux de pas toucher à mon ami sinon, je vous fait la guerre!"...

L'Allemagne s'inquiète un peu parce que la Russie est quand même une bonne amie de la France, son voisin de l'autre bord. Il va voir la France et lui dit "Toi, tu ne te mèle pas de ça!" et en même temps, il demande à la Russie (qui est quand même son cousin) de baisser ses poings et menaces.

Seulement, voilà, la France est encore très frustrée contre l'Allemagne parce qu'il y a 40 ans, elle a empiété de beaucoup sur son terrain... au nord-est. En même temps, l'Allemagne commence à en avoir assez que la France (et l'Angleterre) dirigent le reste du monde grâce à leurs colonies... La France réplique "Tu ne me diras pas quoi faire, c'est moi qui décide si j'ai envie de m'en mêler ou non" et les tensions augmentent.

À ce moment là, l'Allemagne qui aimerait bien en finir une fois pour toute avec la France, essaie de passer par la cour de voisins communs (un peu tampons) qui ne voulaient rien avoir là dedans: le Luxembourg et la Belgique. La Belgique lance un "Toi, je ne t'aiderai pas à passer par ici, je veux rester neutre".

L'Angleterre retondit et déclare "Woah là, ces deux là, tu ne leur pilera pas dessus, je les protège!" mais l'Allemagne n'écoute rien et envahi la Belgique en même temps qu'elle, cri à la France "Ahhh toi tu m'énerve, je te déclare la guerre!"

Là ça s'enflâme dans le quartier. La France rétorque: "Ah oui, ben moi aussi... et toutes mes colonies aussi!" et l'Angleterre gueule : "Sors de la Belgique!". Naturellement, l'Allemagne ne bouge pas et l'Angleterre décide donc de partir en guerre contre elle, accompagnée, bien sûr, de toutes ses colonies!

Ah, on avait oublié l'Autriche, tiens... comme si elle tentait de se cacher. Aller, la France et l'Angleterre déclarent qu'ils lui font la guerre à elle aussi! La Russie se lance.

Ça y est, c'est le bordel!

Éventuellement, l'Italie se joint à eux... J'avais aussi oublié l'Empire Ottoman qui à travers tout ça en voulait à la Russie et s'était alliée à l'Allemagne...

Enfin, vous voyez le portrait.

60 000 000 de soldats, 30 000 000 de morts et invalides (1/3, 2/3)... et aucune raison réellement valide.

-*-
Cette guerre aurait été si belle sur papier, sans soldats... à discuter, négocier, s'engueuler. Mais à l'époque on ne faisait pas comme ça: à l'époque on jouait au Risk grandeur nature. On faisait des guerres pour savoir qui était le plus fort. Peu de temps avant, il était même bien vu de faire des guerres pour conquérir le monde, tout simplement...

Aujourd'hui, on fait des guerres pour des raisons de principes (nous devrions imposer notre système démocratique dans les pays où ils ne vivent pas comme nous...) ou des vieux conflits qui ne se règleront jamais (différence de cultures, de croyances, d'histoire et de territoire... ). La mode n'est plus aux conflits armés pour un tout ou un rien...

Mais, tout comme avant, personne ne reconnaît que mis à part l'appât du gain, la vengeance et la haine, tout n'est que prétexte.

-*-

Sans déconner, il est 23h30 et je crois que je viens de prendre 2h30 pour écrire ce billet... lecture-écriture-images! Alors, disons que je ne me suis pas relue ni corrigée... Peut-être même que tout ça ne tient pas debout! Je saurai demain, quand je me relierai ;)


3 réponses (clic pour en écrire un!):

shalimar a dit…

j'aime bien ta facon de raconter
un prof d'histoire arrivait a nous passionner rien qu'avec sa facon de raconter. C'etait en 3e, au programme les 1ere et 2e guerres mondiales, on n'est jamais arrive a la fin de la 2e tellement il racontait bien mais pas assez rapidement
hier soir il y avait un documentaire a la tele francaise sur les annees entre les deux-guerres et je n'ai vu que ce qu'il s'est passe de 1938 et 1939 et c'etait assez hallucinant de comprendre que toutes les lachetes etaient possibles pour retarder l'inevitable. Le premier ministre anglais (Chamberlain) et le president du conseil francais (Daladier) ont donne les sudetes sans remords a Hitler en esperant qu'il s'en contenterai...
decourageant...

Danielle a dit…

Je ne pensais jamais rire un jour en lisant un résumé de ce qui a causé la première guerre mondiale. Chapeau! En tout cas, on ne t'avait pas surnommée l'enfant-fête pour rien quand tu étais petite. Tu trouves même le moyen de célébrer en grande le jour du souvenir!
Plus sérieusement, non seulement cette guerre est horrible en soi, mais elle a engendré la pire des horreurs:Hitler, qui ne s'était pas remis de la défaite et ne vivait plus que pour sa vengeance. Si seulement il avait figuré parmi les victimes!
La sale guerre, oui...

M a dit…

Bravo pour cet article ! 2h30 pour l'écrire et l'illustrer, ça mérite quand même quelques applaudissements, surtout que c'est bien dit.
Je me dis qu'Amandine va bien aimer que tu l'aides à comprendre ses cours si tu résumes si bien.
Becs

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates