La bataille


Ce qui est intéressant avec ces élections c'est que soudainement il n'y a plus que 2 clans (et pourtant 4 partis): ceux qui votent pour Harper et ceux qui votent "contre" Harper!

Si vous voulez faire un vote stratégique, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil aux intentions de vote de votre circonscription ici: Projet Démocratie.

Ce site a pour but avouer d'empêcher les Conservateurs de garder le pouvoir ou, à tout le moins, de les garder minoritaires.

Pourquoi?
(et c'est là que je perd ma -hum- neutralité)

Il y a tout plein de raisons, mais je crois que c'est principalement une question de limites. Jusqu'où un gouvernement qui représente le peuple canadien (habituellement pacifique, social, démocrate et pro-actif en matière de droits sociaux et fondamentaux) peut se rendre à droite avant que ce peuple ne réagisse?

On en est au point où même les États-Unis ont une meilleure réputation que nous en ce qui concerne l'écologie (Kyoto), les relations internationales (nous avons perdu notre siège à l'ONU!) et les droits de la personne (remise en question du mariage gay, droit à l'avortement)... c'est le monde à l'envers!

Il faut donc voter.
Lui, ici, l'explique bien:



Alors qu'Harper espère obtenir une majorité (qu'il aura peut-être... même sans doute) il y a lieu d'essayer d'unir les voix des 60% de personnes qui ne veulent pas de lui à la tête de notre gouvernement.

Car notre système électoral fait en sorte qu'un gouvernement peut être élu majoritairement (avec une majorité de députés à la chambre) alors que seulement 35% des électeurs lui ont accordé leur vote. C'est que l'on ne tient aucunement compte du nombre global de voix, que du nombre d'élus, pour déterminer qui sera à la tête du gouvernement. Les votes sont donc "perdus" quand ils ne permettent pas l'élection d'un député.

On vise donc ici d'essayer de voter non pas pour le parti de notre choix, mais pour le parti qui a le plus de chance de faire perdre un siège aux conservateur dans votre circonscription.

Pour terminer, voici un schéma des intentions de votes au Québec et au Canada...
Amusant de constater le manque de ressemblance entre les deux!


1 réponses (clic pour en écrire un!):

Danielle a dit…

C'est quasiment frustrant d'être dans un comté où Harper n'a aucune chance, on n'a pas l'impression de pouvoir lui nuire vraiment!

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates