J'étais bien heureuse, lundi dernier, quand j'ai constaté que mon épicerie locale vendait à prix tout à fait raisonnable des poitrines de canard.
Mais hier soir, j'étais bien embêtée quand j'ai voulu les cuisiner et que j'ai tapé "poitrine de canard" dans la section recherche du super site
Marmiton: 0 recettes ne correspondant à ma requête!
Hein?!
Je me rabat sur Google... hum, il n'y a pas beaucoup plus de choix. Je fais une vérification: c'est bien écrit "poitrine de canard désossée et sans peau" sur l'emballage. Ça n'a pas l'air d'un magret et ce n'est certainement pas une cuisse confite :P
Mais qu'ai-je donc acheté pour que l'on trouve si peu de recette sur la grande toile pourtant habituellement intarissable en terme de suggestion? C'est en visitant le site de La maison du gibier que j'ai compris: la seule différence entre un magret et une poitrine de canard, c'est que le magret est une version snob de la poitrine. Bah oui, seul les canards gavés se transforment en magret. Et si mon faux magret (heureusement dans un sens... je n'ai pas contribué au gavage d'un canard) n'en avait pas l'air d'un, c'est qu'ils lui avaient enlevé la peau!
Je me suis donc inspirée de
cette recette pour cuisiner des excellentes "poitrines de canard orange, miel & gingembre": il suffit de mariner les poitrine dans un mélange de jus d'orange, de miel, de sauce soya et de gingembre moulu. Vous grillez ensuite les poitrine dans la poêle 2 minutes de chaque côté et enfourné le tout une fois avoir ajouté la marinage.
Naturellement, si je vous en parle ici, c'est que c'était TRÈS bon!
En passant, présentement, dans mon four cuisent 3 côtelettes de porc aux poires asiatique et sauce miel & Poire Williams (recette de mon cru et imaginée il y a... 20 minutes) ;)