Je dois l'admettre....


Soyons absurde (capsule web I)



Un peu de n'importe quoi, ça fait toujours du bien, non?
;)

Du cochon et un peu de sirop d'érable...


Je vous avais promis la recette du jambon et du pouding chômeur... et même si nous ne sommes plus vraiment au temps des sucres, chose promise, chose due!

Commençons par le jambon.
Je n'en avais jamais fait et pour une raison idiote: à chaque fois que je me retrouvais devant le présentoir, je me demandais "mais faut le faire cuire ou il est déjà cuit?"
Je vous avais prévenus: raison idiote.
Mais c'est que dans mes souvenirs ma mère faisait toujours cuire son jambon et là, ben, ils avaient l'air cuits mais sans que j'en sois sûre.
Dans le doute... j'ai jamais osé me rendre plus loin!

Donc, en ce vendredi de Pâques, je me suis décidée et j'ai pris mon courage à deux mains pour demander à la bouchère: "Ben, je veux faire un jambon, mais dans ma recette faut que je le fasse cuire et ceux là, j'sais pas, mais y z'ont l'air déjà cuits... kesske je fais madame? Sont où vos jambons pas cuits"
  Euh... c'est là que j'ai appris qu'en fait, mis à part le "jambon cru" (habituellement séché - Procciutto, de Bayonne, de Parme...-), le jambon était toujours vendu "cuit", mais qu'il était meilleur "re-cuit".
Ahhhh
OK

-*-

de Ricardo

C'est assez simple:


1- Préparation de la viande
Vous prenez un jambon fumé dans l’épaule avec l’os d’environ 3 kg et vous le faites bouillir dans l'eau pendant 15 minutes, 2 fois (en changeant l'eau). Puis vous le mettez de côté.

2- Préparation de la base
Vous faites porter une canne de sirop d'érable (540ml) à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle commence à caraméliser (on s'entend, vous mettez le contenu de la canne dans une casserole et vous faites bouillir le sirop - surveillez si vous ne voulez pas passez 2h à récurer le poêle!).

Ajouter au sirop épaissi 500ml de cidre (ou de jus de pomme, y a des limites à investir dans un jambon!), 500ml de bouillon de poulet et un peu de poivre.

Oubliez l'idée d'ajouter du sel, le jambon c'est déjà du sel capturé dans du porc (littéralement - le sel est injecté dans la viande).

3- Cuisson
Mettez au four à 350 (180) pendant 2h (avec couvert)...
Après 2h, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 1h en mouillant fréquemment le jambon avec la sauce.

4- Sauce
Une fois le jambon retiré, faites réduire la sauce de moitié. Attention: ne faites pas trop bouillir, vous allez finir avec de la tire d'érable!


-*-

Une idée comme ça: 3kg de jambon c'est beaucoup, surtout si vous devez mettre 2 tasses de sirop d'érables... Personnellement, je réduirais la recette de moitié!




Un de mes petits plaisirs...



Arriver à Montréal par le Pont Champlain et l'Autoroute Bonaventure. J'adore passer à travers les usine à farine et voir la ville s'offrir à moi. C'est con, mais c'est comme ça ;) 

Depuis des années, je me dis "un jour faudrait bien que j'arrive à prendre des photos"... 

L'occasion s'est pointée: bus "jammé dans l'trafic" jeudi matin, Iphone en main, rien d'autre à faire que capter le moment avec mon App Hipstamatic.











Prochaine étape: prendre la vue démente que nous offre le Pont Jacques Cartier sur l'arrondissement Ville Marie avec l'église au beau milieu du boulevard René-Levesque et le Centre-Ville en fond... un soir d'été. Ça et la vue du Centre-Ville que l'on a du parc Jeanne-Mance ou encore de l'avenue des Pins derrière Mc Gill.

Vite un prétexte pour poster quelque chose! Ah oui: Joyeuses Pâques!

Brunch dominical avec choupette et ses amis de Pâques!


Est-ce que c'est mauvais signe quand, sur la même page de blog, on retrouve à la fois les souhaits du temps des fêtes et les souhaits de Pâques?! Hum.

On ne peut pas dire que j'ai beaucoup partagé depuis les 3 derniers mois. 2 mois sans billet, ça n'était arrivé qu'une fois en près de 6 ans (vraiment? déjà?!)... Les signes vitaux de ce blog faiblissent. La mort serait-elle annoncée? Je ne sais pas... je l'aime bien cet espace.

Ça fait quand même 2 ans et demi que je le remplis de trucs que j'aime... à force il commence à me ressembler (et comme il me ressemble, ben, il se laisse aller dès qu'il n'est plus dans le "beat"!)

Mais j'ai peut-être besoin de déménager, de changer de formule.. et quand j'ai des projets, ben, je bloque autant sur ledit projet que sur ce que je faisais entre temps! J'ai trop envie que ce soit exactement comme je veux... c'était d'ailleurs l'idée derrière le nom "en attendant de faire mieux" :P

Alors, vaudrait mieux continuer ici en attendant de faire mieux ailleurs!

Au fait, y en a encore qui me suivent?! :D

Tiens, dans le prochain post, j'vais p't'être vous mettre la recette du jambon à l'érable et du pouding chômeur de la cabane à sucre que j'ai fait pour le brunch en famille (moi, mini et tout ce qui avait des oreilles de lapin dans la maison!) d'hier...

On cause pour la cause


Oui, bon ok: c'est organisé par une grosse méchante compagnie.
Oui, d'accord: on encourage des gens à envoyer des textos et faire des appels interurbains (ce qui, au final, enrichie la grosse méchante compagnie)...

Reste que sans ça, la visibilité de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale passerait presqu'inaperçue.

Alors, je m'étais promis d'en parler.

Car c'est justement le but: en parler pour contrer la stigmatisation associée aux troubles et maladies mentales. L'idée est d'initier des discussions, de piquer la curiosité. Faire comprendre à tous, y compris ceux qui souffrent, qu'il s'agit d'une maladie ou d'une condition (dans le cas des troubles de personnalité) comme les autres.
Après tout, je suis doublement touchée: 
  • Je travaille depuis 10 ans à aider les personnes qui sont aux prises avec un problème de santé mentale à affronter les préjugés: ceux des autres ET les leurs!
  • Je souffre moi-même de troubles anxieux qui m'ont amenée, il n'y a pas si longtemps, à vivre l'expérience du "malade" ou "troublé"... et à constater que l'accès aux soin n'est pas si facile lorsque l'on réagit AVANT d'atteindre le point critique!
 -+-

J'ai peu de temps, alors je vais malheureusement me contenter de mettre quelques statistiques copiées-collées du site miaw.ca (Mental Illness Awarness Week):

  • Aujourd’hui, près de six millions de Canadiens, soit un sur cinq (ce qui représente 20 % de la population) seront probablement confrontés à une maladie mentale en vertu d’un diagnostic médical; 3 % des Canadiens souffriront d’une maladie mentale grave. 
  • Quelque 4 000 Canadiens s’enlèvent la vie chaque année, et le suicide constitue la cause de décès la plus fréquente chez les personnes de 15 à 24 ans. La maladie mentale est en cause dans la majorité des suicides. 
  • Dans certaines collectivités des régions rurales et éloignées du Canada, le taux de suicide et de toxicomanie est parmi les plus élevés du monde. Nombre d’entre elles sont des collectivités autochtones et inuites. 
  • La rationalisation des soins en établissement de santé ne s’est pas accompagnée d’une augmentation complémentaire des services communautaires, de sorte que les personnes souffrant d’une maladie grave ou d’incapacité à degré modéré ne bénéficient pas de tous les soins nécessaires. 
  • Une étude canadienne révèle que les deux tiers des personnes sans–abri utilisant les refuges urbains souffrent d’une forme quelconque de maladie mentale. 
  • Parmi les dix principales causes d’incapacité dans le monde entier, cinq sont des troubles mentaux : la dépression majeure, la schizophrénie, le trouble affectif bipolaire, la toxicomanie et le trouble obsessionnel–compulsif. 
  • On estime qu’en 2020, les troubles dépressifs constitueront la deuxième cause principale d’incapacité à l’échelle mondiale, et la principale cause dans les pays développés comme le Canada. 
  • Moins de 4 % du financement de la recherche médicale est alloué à la recherche sur les maladies mentales. 
  • La table ronde de l’économie et des entreprises sur la santé mentale a évalué l’effet des troubles dépressifs sur la productivité des entreprises. Elle estime que les coûts économiques de la maladie mentale équivalent à 14 % du bénéfice net d’exploitation des entreprises canadiennes. 
  • Un rapport publié par Santé Canada évalue à 14,4 milliards de dollars le coût des problèmes de santé mentale en 1998.

Pour Anonyme:





Hier quelqu'un m'a fait un clin d'oeil dans les commentaires de mon dernier billet en écrivant "Le jeu doit rester un jeu : Mise sur toi." suivi d'un lien qui mène à la parodie de François Perusse.

Je l'ai trouvée ben bonne! ;)
Dommage que je ne sache pas qui se cache derrière ce "Anonyme"!

Pour ceux qui n'ont jamais vu l'originale:

Ce petit ours va me rendre folle!

Cet ours, si mignon, est un leurre, un piège! 
Ne vous laissez pas tenter: il vous amènera dans un univers hautement addictif où votre sens de la stratégie et de l'organisation sera stimulé, certes, mais dans lequel vous vous perdrez peut-être...
Bon, j'exagère. Je sais: ce n'est qu'un jeu. Il est bien pensé, d'ailleurs! Trop bien...

Mais j'ai une légère tendance à la dépendance aux jeux de réalisations. Dans ma famille, nous sommes tous comme ça (oui maman, toi aussi!) et nous avons chacun notre talon d'Achile ludique (Tétris, Zelda, Caesar III, Age of Empire, Sudoku, KenKen, LettrIQ, Super Mario et j'en passe - on est 4, ça va!). Le mien change tout le temps, je découvre un truc, je me lance à fond dedans au point d'en rêver la nuit, mais je me lasse vite (en fait, je m'en rend malade, mais bon!).

Donc, depuis qu'il est entré dans mon Iphone, ce petit ours (qui m'empêche de planter mes touffes d'herbe et mes buissons pour construire mon village) hante mes journées ou plus précisément mes temps "libres" (mes trajets d'autobus, mes pauses et mes soirées!). 

-+-

Je vous explique: 

Je dois planter 3 touffes d'herbe côte à côte pour faire un buisson. Je dois alors faire 3 buissons (côte à côte) pour créer un arbre... 3 arbres = 1 maison, 3 maisons = 1 résidence, 3 résidences = 1 villa, 3 villas = un château.... et ainsi de suite.

Là y a des petits bonhommes qui se mettent à se promener... plus les maisons sont belles, plus les bonhommes sont huppés! Ils sont cools, mes bonhommes ;)

Les ours, eux? 
Ben, ils se promènent, font peur aux bonhommes (!) et ils me bloquent le chemin. Oui, bon, OK: si j'en coince 3 dans un coin j'ai une église... si je n'en coince que 1 ou 2, j'ai des tombes. 3 tombes - 1 église. 3 églises - 1cathédrale! 3 cathédrales? Un coffre qui me donne des sous!

Ah! Et si mon ours a un habit de ninja, là, c'est le cauchemar parce qu'il n'arrête pas de sautiller partout et ne se laisse jamais coincer! Une vraie peste!




 Alors, comme vous pouvez voir, c'est du travail!

-+-

Aller, faut que j'y retourne... je suis sur le point de faire un château! 

Le pire, c'est qu'une fois qu'on accompli un truc vraiment cool, ça libère le terrain... et là, ben, faut en faire 2 autres de la même façon pour faire quelque chose d'encore PLUS cool! 

Bah oui, sinon, c'est pas du jeu ;P

Ah oui: ça s'appelle Triple Town et vous pouvez jouer sur Iphone/Ipad/Androïd et Facebook.
BONNE CHANCE!

Ça c'est tout à fait moi!

 (Extrait du blog de Margaux Motin)

 -*-

La flemmarde en moi cherche des excuses que la psychorigide s'empresse toujours de lui donner.


-*-

"Big up" à Margaux Motin dont le blog vaut plusse que carrément la peine d'être suivi!
Mais là, vraiment.

D'ailleurs, pour être sûre que vous y alliez, je vous met une toute petite image que vous ne pourrez voir en grand QUE si vous cliquez sur le titre parce que, franchement, ça va vous faire sourire. 
Juré. 
Enfin... je crois.

Ça s'appelle: "J'ai fait un truc stupide"




Je veux un hérisson!

 
C'est si mignon...
 
Et il paraît que c'est super indépendant, peu demandant, mais quand même plus joueur qu'un lapin...
Et que ça pue moins qu'un hamster... tant qu'on en prend bien soin, bien sûr!
Et aussi que ça ne s'ennuie pas le jour parce qu'en fait, pour eux, c'est la nuit...
Que ça pique aussi, mais qu'en fait, pas tant que ça :P
Mais j'avoue que je vais commencer par apprendre à gérer une famille de 2 (une mère de 33 ans et une fille de 4 ans) avant d'y ajouter un membre! 
 
Surtout que les hérissons, c'est nerveux et ça devient anxieux quand leur univers est chamboulé... 
Et Amandine, elle te chamboule ça pas rien qu'à peu près, un univers, quand elle veut!

Alors bon, je n'aurai pas de hérisson...
Mais, quand même, avouez que c'est mignon et rigolo!

(PS: ici on ne trouve pas de hérissons dans la nature... que chez des éleveurs)

Un peu d'étrage poésie (court & animé)


Après la Pluie
Charles-André LEFEBVRE, Manuel TANON-TCHI, Louis TARDIVIER, Sébastien VOVAU, Emmanuelle WALKER .

Je me suis trompée de jour? Oui, c'est vrai... on n'est pas mercredi.
Encore là, je pourrais toujours dire que c'est pour mercredi y a 1 mois, hein!
À la course... inspection professionnelle aujourd'hui.
Et je fais quoi? Je poste un court d'animation sur mon blog délaissé...


Bonne semaine!


Ah oui, au passage: BONNE ANNÉE!


 C'est à peu près ça...
 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates