Je vous avais promis la recette du jambon et du pouding chômeur... et même si nous ne sommes plus vraiment au temps des sucres, chose promise, chose due!
Commençons par le jambon.
Je n'en avais jamais fait et pour une raison idiote: à chaque fois que je me retrouvais devant le présentoir, je me demandais "mais faut le faire cuire ou il est déjà cuit?"
Je vous avais prévenus: raison idiote.
Mais c'est que dans mes souvenirs ma mère faisait toujours cuire son jambon et là, ben, ils avaient l'air cuits mais sans que j'en sois sûre.
Dans le doute... j'ai jamais osé me rendre plus loin!
Donc, en ce vendredi de Pâques, je me suis décidée et j'ai pris mon courage à deux mains pour demander à la bouchère: "Ben, je veux faire un jambon, mais dans ma recette faut que je le fasse cuire et ceux là, j'sais pas, mais y z'ont l'air déjà cuits... kesske je fais madame? Sont où vos jambons pas cuits"
Euh... c'est là que j'ai appris qu'en fait, mis à part le "jambon cru" (habituellement séché - Procciutto, de Bayonne, de Parme...-), le jambon était toujours vendu "cuit", mais qu'il était meilleur "re-cuit".
Ahhhh
OK
-*-
de Ricardo
C'est assez simple:
1- Préparation de la viande
Vous prenez un
jambon fumé dans l’épaule avec l’os d’environ 3 kg et vous le faites bouillir dans l'eau pendant 15 minutes, 2 fois (en changeant l'eau). Puis vous le mettez de côté.
2- Préparation de la base
Vous faites porter
une canne de sirop d'érable (540ml) à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle commence à caraméliser (on s'entend, vous mettez le contenu de la canne dans une casserole et vous faites bouillir le sirop - surveillez si vous ne voulez pas passez 2h à récurer le poêle!).
Ajouter au sirop épaissi
500ml de cidre (ou de jus de pomme, y a des limites à investir dans un jambon!),
500ml de bouillon de poulet et un peu de
poivre.
Oubliez l'idée d'ajouter du sel, le jambon c'est déjà du sel capturé dans du porc (littéralement - le sel est injecté dans la viande).
3- Cuisson
Mettez au four à 350 (180) pendant 2h (avec couvert)...
Après 2h, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 1h en mouillant fréquemment le jambon avec la sauce.
4- Sauce
Une fois le jambon retiré, faites réduire la sauce de moitié. Attention: ne faites pas trop bouillir, vous allez finir avec de la tire d'érable!
-*-
Une idée comme ça: 3kg de jambon c'est beaucoup, surtout si vous devez mettre 2 tasses de sirop d'érables... Personnellement, je réduirais la recette de moitié!