Soyons absurde (capsule web I)



Un peu de n'importe quoi, ça fait toujours du bien, non?
;)

Du cochon et un peu de sirop d'érable...


Je vous avais promis la recette du jambon et du pouding chômeur... et même si nous ne sommes plus vraiment au temps des sucres, chose promise, chose due!

Commençons par le jambon.
Je n'en avais jamais fait et pour une raison idiote: à chaque fois que je me retrouvais devant le présentoir, je me demandais "mais faut le faire cuire ou il est déjà cuit?"
Je vous avais prévenus: raison idiote.
Mais c'est que dans mes souvenirs ma mère faisait toujours cuire son jambon et là, ben, ils avaient l'air cuits mais sans que j'en sois sûre.
Dans le doute... j'ai jamais osé me rendre plus loin!

Donc, en ce vendredi de Pâques, je me suis décidée et j'ai pris mon courage à deux mains pour demander à la bouchère: "Ben, je veux faire un jambon, mais dans ma recette faut que je le fasse cuire et ceux là, j'sais pas, mais y z'ont l'air déjà cuits... kesske je fais madame? Sont où vos jambons pas cuits"
  Euh... c'est là que j'ai appris qu'en fait, mis à part le "jambon cru" (habituellement séché - Procciutto, de Bayonne, de Parme...-), le jambon était toujours vendu "cuit", mais qu'il était meilleur "re-cuit".
Ahhhh
OK

-*-

de Ricardo

C'est assez simple:


1- Préparation de la viande
Vous prenez un jambon fumé dans l’épaule avec l’os d’environ 3 kg et vous le faites bouillir dans l'eau pendant 15 minutes, 2 fois (en changeant l'eau). Puis vous le mettez de côté.

2- Préparation de la base
Vous faites porter une canne de sirop d'érable (540ml) à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle commence à caraméliser (on s'entend, vous mettez le contenu de la canne dans une casserole et vous faites bouillir le sirop - surveillez si vous ne voulez pas passez 2h à récurer le poêle!).

Ajouter au sirop épaissi 500ml de cidre (ou de jus de pomme, y a des limites à investir dans un jambon!), 500ml de bouillon de poulet et un peu de poivre.

Oubliez l'idée d'ajouter du sel, le jambon c'est déjà du sel capturé dans du porc (littéralement - le sel est injecté dans la viande).

3- Cuisson
Mettez au four à 350 (180) pendant 2h (avec couvert)...
Après 2h, enlevez le couvercle et laissez cuire encore 1h en mouillant fréquemment le jambon avec la sauce.

4- Sauce
Une fois le jambon retiré, faites réduire la sauce de moitié. Attention: ne faites pas trop bouillir, vous allez finir avec de la tire d'érable!


-*-

Une idée comme ça: 3kg de jambon c'est beaucoup, surtout si vous devez mettre 2 tasses de sirop d'érables... Personnellement, je réduirais la recette de moitié!




Un de mes petits plaisirs...



Arriver à Montréal par le Pont Champlain et l'Autoroute Bonaventure. J'adore passer à travers les usine à farine et voir la ville s'offrir à moi. C'est con, mais c'est comme ça ;) 

Depuis des années, je me dis "un jour faudrait bien que j'arrive à prendre des photos"... 

L'occasion s'est pointée: bus "jammé dans l'trafic" jeudi matin, Iphone en main, rien d'autre à faire que capter le moment avec mon App Hipstamatic.











Prochaine étape: prendre la vue démente que nous offre le Pont Jacques Cartier sur l'arrondissement Ville Marie avec l'église au beau milieu du boulevard René-Levesque et le Centre-Ville en fond... un soir d'été. Ça et la vue du Centre-Ville que l'on a du parc Jeanne-Mance ou encore de l'avenue des Pins derrière Mc Gill.

Vite un prétexte pour poster quelque chose! Ah oui: Joyeuses Pâques!

Brunch dominical avec choupette et ses amis de Pâques!


Est-ce que c'est mauvais signe quand, sur la même page de blog, on retrouve à la fois les souhaits du temps des fêtes et les souhaits de Pâques?! Hum.

On ne peut pas dire que j'ai beaucoup partagé depuis les 3 derniers mois. 2 mois sans billet, ça n'était arrivé qu'une fois en près de 6 ans (vraiment? déjà?!)... Les signes vitaux de ce blog faiblissent. La mort serait-elle annoncée? Je ne sais pas... je l'aime bien cet espace.

Ça fait quand même 2 ans et demi que je le remplis de trucs que j'aime... à force il commence à me ressembler (et comme il me ressemble, ben, il se laisse aller dès qu'il n'est plus dans le "beat"!)

Mais j'ai peut-être besoin de déménager, de changer de formule.. et quand j'ai des projets, ben, je bloque autant sur ledit projet que sur ce que je faisais entre temps! J'ai trop envie que ce soit exactement comme je veux... c'était d'ailleurs l'idée derrière le nom "en attendant de faire mieux" :P

Alors, vaudrait mieux continuer ici en attendant de faire mieux ailleurs!

Au fait, y en a encore qui me suivent?! :D

Tiens, dans le prochain post, j'vais p't'être vous mettre la recette du jambon à l'érable et du pouding chômeur de la cabane à sucre que j'ai fait pour le brunch en famille (moi, mini et tout ce qui avait des oreilles de lapin dans la maison!) d'hier...

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates