L'opium du peuple



Daniel Bélanger - Opium

Oh, un clip sorti des boules à mites!
On dirait même que Daniel Bélanger avait... mon âge!
Lui qui allait devenir un des plus important auteur compositeur québécois des 20 dernières années.

Je m'en rappelle comme si c'était hier: j'avais 14 ans, je rêvais de devenir réalisatrice de vidéo clip et j'admirais Lyne Charlebois (celle qui a signé ce clip et la plupart des clips de DB, mais aussi ceux de Marjo à la même époque).

Je trippais sur cette idées de projeter des mots sur les murs (concept qu'elle a repris dans Borderline) et de faire voler les feuilles vers le plafond.
Ça a piqué directement mon âme créatrice, je voulais faire pareil!

Et cette chanson, je l'adorais.
Je l'ai écoutée encore et encore... et encore!
Je ne suis toujours pas sûre de comprendre les paroles, mais ce n'est pas grave ;)

-+-

Et pourquoi ce titre de billet?

Eh bien, parce que la pièce s'appelle Opium et que ça m'a rappelé que certains puristes diront que de nos jours l'opium du peuple n'est plus la religion mais bien la musique commerciale utilisée à toute les sauces pour nous hypnotiser et nous amener à consommer sans poser de questions. La musique est viciée.

Ils n'ont pas tord, mais je n'aurai pas honte de jouer au mouton car j'aime la musique... qu'elle soit commerciale ou non!

Ce qui est important pour moi ce n'est pas d'où elle provient, mais bien l'effet qu'elle a sur moi. Que le but soit noble ou faux, si la chanson vient me chercher grâce aux rythmes, aux harmonies ou à l'atmosphère, je suis heureuse.

Amen

0 réponses (clic pour en écrire un!):

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates