Il y a quelques semaine (ou plutôt 1 mois) j'avais posté un billet avec un montage de photos d'une expo que j'avais visitée, vous promettant de vous en dire plus...
L'expo en question: La Planète Mode de Jean-Paul Gaultier, de la rue aux étoiles
Où: Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au... 2 octobre 2011.
Sujet: Les 35 ans de carrières de JPG, l'un des couturier les plus connus - et certainement LE plus sympathique- de la planète...
En vidéo si vous ne pouvez pas y aller en personne (attention, c'est comme y être!)
Sujet: Les 35 ans de carrières de JPG, l'un des couturier les plus connus - et certainement LE plus sympathique- de la planète...
En vidéo si vous ne pouvez pas y aller en personne (attention, c'est comme y être!)
Mieux vaut tard que jamais!
-+-
Mes impressions:
J'y suis allée une première fois avec Amandine, fan de belles robe du haut de ses 4 ans.
J'étais assez sceptique: des mannequins et des robes... je veux bien, mais on doit bien se lasser, non?
Euh, ben... non!
Nous sommes restées toutes deux sous le choc en découvrant les mannequins semi-vivants à l'entrée de l'exposition. Ils sont bien en plastique, mais des projecteurs vidéo leur donne vie et en plus, ils parlent! Impressionnant et un peu étrange!
Amandine a adoré et me parle encore des robes et du musée... mais disons qu'elle a son propre rythme en matière de visite d'exposition! J'y suis retournée quelques jours plus tard (c'est l'avantage d'être membre!) pour mieux apprécier et prendre quelques photos.
Matière, accessoires, idées, concepts, couleurs, limites dépassées... mais aussi mise en scène, arrangements, éclairages. C'est un vrai spectacle ce truc!
En traversant les 5 salles on finit par comprendre pourquoi la mode (surtout si extravagante) a sa place dans un musée, surtout lorsqu'on la met en scène de la sorte.
Ça vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour dire que vous avez vu quelque chose de spécial!
On ressort du musée la tête pleine de créations et surtout en réalisant l'impact que notre pote Ji-Pi a eu (et a toujours) sur notre quotidien bien normal et notre imaginaire déluré...
Gaultier: comment déjanter ce qui est commun, utilitaire, traditionnel ou alors comment rendre l'extravagant accessible en l'amenant sur la rue (affiches, vidéos-clips, films... marinière!)?
À vous de voir!
-+-
En vidéo si vous ne pouvez pas y aller en personne (attention, c'est comme y être ça va gâcher votre fun si vous le regardez avant!)
-+-
Et pour finir sur une touche d'humour, parce qu'il faut entendre JP Gaultier parler anglais une fois dans sa vie, voici un petit reportage sur celui-ci et l'exposition (si vous voulez sauter directement à l'interview, aller vers le milieu du clip):
:P
1 réponses (clic pour en écrire un!):
Quelle belle couverture de l'événement!
Enregistrer un commentaire