Half Nelson


Ça faisait quelque temps (quelques années, oui!) que je me disais qu'il faudrait bien que je jette un coup d'oeil à ce film. Vous comprendrez que le synopsis m'intriguait: l'histoire d'un jeune prof en milieu défavorisé , définitivement marginal et brillant, qui se dope à la coke (free base style) et commence à perdre le contrôle et surtout l'herméticité entre ses deux vies.

Petit trailer (qui, à mon avis, ne rend pas justice au film):



-+-

Qu'est-ce que l'histoire? Le changement.
Comment le changement se produit-il?
Comment opère-t-il?

C'est la base du cours de Dan, cour d'histoire sur les droits civils. C'est aussi la ligne directrice de l'histoire de ce film. Comment changer? Se changer soi et changer le cours des choses (à petite et grande échelle. Mais aussi savoir quoi et quand changer. Précision subtile mais importante.

Si le changement est la ligne directrice du film, son histoire en est une de complicité, de désillusion/"ré-illusion", de marginalité, de force diverses, de devoir civil et de combat.

J'ai été marquée. Marquée par Ryan Gosling (d'ailleur nominé pour un Oscar et ça se comprend, tant dans les moments de souffrance que ceux de simple allégresse), marquée par la force de la complicité entre le professeur en chute libre et son élève désillusionnée de 13 ans, par l'aspect brut du film, par les différents messages véhiculés (oppositions des forces -blancs/noirs, éducation classique/alternative, mauvais/bon- et la complexité des limites).

Franchement, plus le temps passe et plus je réalise que j'ai carrément adoré ce film.
Pourtant, à l'écoute ce n'était pas si évident.
Comme quoi, certaines choses fond leur chemin avant de faire de l'effet ;)

Pour les curieux, je vous joint un extrait du film.
C'est l'un des moments charnières de l'histoire, le moment où les deux vies se rencontrent.


0 réponses (clic pour en écrire un!):

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates