Je me souviens


11 novembre - Jour du Souvenir
Souvenir des anciens combattants... Oui, mais lesquels.
Si quelqu'un veut faire la guerre, je ne peux m'y opposer.
Mais je ne m'en souviendrai pas. Pas en cette ère moderne.
Les 2 guerres mondiales étaient immondes et l'Angleterre, tout comme la France, devait se défendre.
Mais forcer un peuple que l'on méprise déjà à se battre pour un pays qui l'oppresse et en plus l'utiliser comme de la chaire à canon, ça, je ne peux l'oublier.
Aujourd'hui, je me souviendrai de nos vaillants soldats "Canadiens français" qui ont été envoyés de force représenter l'Angleterre sur les champs de batailles. Ceux-là même qui ont été mis en première ligne en "bon colons" et qui ont reçu les balles pour la Reine.

1 réponses (clic pour en écrire un!):

Danielle a dit…

Intéressant. C'est bien la première fois que je vois quelqu'un profiter du jour du souvenir pour se souvenir de l'opposition farouche des nôtres à la conscription. Ça me semble presque une tabou. Pour la guerre de 14, celle dont on doit d'ailleurs se souvenir aujourd'hui, il y a de quoi s'offusquer. Pour la suivante, l'Histoire nous empêche de regretter notre participation. Il fallait vraiment participer à cette guerre-là! N'empêche, tu fais bien de nous rappeler des événements aussi révoltants que ce sacrifice conscient des troupes canadiennes françaises à Dieppe. P.S. J'ai bien aimé ton mot sur le mur, hier.

 

Design in CSS by TemplateWorld and sponsored by SmashingMagazine
Blogger Template created by Deluxe Templates