Il est 9h et j'ai 1h à tuer.
Je suis installée dans un Starbuck du Centre-Ville. Celui au coin de Crescent et Ste-Cat, au beau milieu de ce downtown ouest que je connais mal et qui est donc encore exotique pour moi.
Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu aller traîner au centre-ville, mon walk-man (cassette!) sur les oreilles, quand j'étais ado. Mystérieusement, j'arrêtais à Peel, comme s'il s'agissait d'une barrière naturelle. Il faut dire que c'est où se trouve le HMV, endroit où je rêvais d'acheter des disques mais me contentais de les écouter! C'était, par contre, aussi le point où je commençais à sentir que je m'éloignais de mes racines. Il me semblait qu'à cette hauteur (qui est en fait une largeur puisque la rue Ste-Catherine va de l'ouest à l'est), l'atmosphère changeait. Alors qu'entre St-Laurent et Peel on se retrouve dans un no man's land, tout d'un coup, passé Peel, on se retrouve à Mounntriiial (ça c'est Montréal in english) avec tout ce qui vient avec.
Vous allez me dire que je fais une fixation sur le Montréal anglophone... peut-être après-tout! C'est vrai que cette division me fascine et me touche. Pour moi, ce sont deux mondes, deux cultures (qui englobent elles mêmes tout plein d'autres cultures!) tellement différents. J'ai été élevée et j'ai évolué dans la culture francophone. Je commence à peine à me mêler un peu plus à cet autre monde à cause de ma clientèle qui provient de tous les hôpitaux de la ville.
Ce qui est beau, avec ma ville, c'est qu'elle est à personnalités multiples! Parfois, j'ai de la difficulté à croire qu'il s'agit d'une ville et non d'un petit monde divisé en plein de petits pays! Mais ça, ça serait tellement long à expliquer!
Pour l'instant, donc, je suis installée dans un sofa face à une grande fenêtre au coin d'une rue du Centre-Ville et c'est comme si je me retrouvais à New York pour une petite heure. Je m'y crois presque, avec mon portable et mon café latte. Petit moment de plaisir, donc.
Il est 9h23... encore 30 minutes comme ça et je retourne à la vraie vie!
3 réponses (clic pour en écrire un!):
Jamais je ne prends de café un matin comme ça en plein centre ville. Et pourtant...
Je comprends très bien ce que tu décris de Montréal. C'est toujours fascinant de prendre un autobus 10 min, de changer de quartier et de se sentir "ailleurs".
Cinq ans après, comme toi, je découvre encore des rues, des ambiances que je ne connaissais pas. Samedi soir, on m'a fait découvrir le Else's. Rue Roy coin De Bullion. J'ai littéralement adoré, même si très fréquenté par les anglos. J'ai déjà hâte d'y retourner, un soir de tempête de neige, à admirer ce coin de rue et ses passants derrière la grande baie vitrée.
http://montreal.canadiancafes.com/?langue=francais&option=voir&origine=chercher&cid=697
http://www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/Nightlife/Else-s
http://www.flickr.com/photos/thelaststop/4107360148/
Je n'ai jamais été au Canada (même si j'espere un jour visiter ce pays). Mais je sais ce que tu peux ressentir... A un moment, j'étais comme toi installée à 8h à un Starbuck du coté du Palais Royal (à Paris) et c'est un peu la même sensation
Que c'est drôle... moi je connaissais mieux le Mountriialll :) Ma barrière psychologique était St-Laurent. Tu m'as en quelque sorte plongé dans mes souvenirs.
Enregistrer un commentaire