1ier décembre: après un mois, un million d'hommes ont dû se raser la moustache ce matin!


 

Voilà, novembre est terminé et j'ai oublié de vous parler de Movember, le mois de la moustache...
 
Pourquoi un mois de la moustache? 
Parce qu'il fallait trouver une façon efficace d'amener les hommes a s'intéresser à leur santé et attirer l'attention de la population sur le cancer de la prostate (et dépression chez les hommes dans certains pays). L'équivalent du ruban rose pour les cancers féminins, quoi... mais en plus amusant!
Qu'est-ce qui attire plus l'attention qu'un million d'homme qui décident de porter la moustache (symbole de masculinité) pendant un mois pour manifester leur support et leur appartenance?
Depuis 2004 (du moins, en Australie), le mois de novembre est donc devenu le mois de movembre et depuis le mouvement prend de plus en plus d'importance.
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à cette année... mais avec les joueurs du Canadien (et le monde du hockey) qui en ont fait la promotion, je peux vous dire que le mouvement est bel et bien lancé ici.
D'ailleurs, c'est le Canada qui a gagné la course aux dons cette année.
Car oui, le but c'est de faire 'sponsoriser' sa moustache et d'amasser le plus d'argent possible.
Ça marche: près de 103 million amassés cette année, dont 37 million au Canada (246 000 moustachus temporaires... moi je vous le dis: c'est le hockey!).

Et comment est-ce utilisé?

Par rapport à l'an dernier, le nombre de participants a doublé et on peut s'attendre à pire l'an prochain: plus d'hommes le font, plus on en parle... et comme l'idée est facile et amusante, plus on en parle plus d'homme le feront. 
Mais au delà des dons et de la recherche, ce qui est important c'est la sensibilisation.
Comme Adam Gorone (CEO de la fondation) le mentionnait: «Chaque gars devient une publicité ambulante et sonore pour Movember et pour la santé des hommes»

Ça, vous voyez, je trouve que c'est le marketing à son meilleur!


Voici comment l'organisation explique le concept:

"Le 1er novembre, les gars, rasés de près, s’inscrivent à Movember.com. Le reste du mois, ces hommes altruistes et généreux, qu’on appelle les Mo Bros, taillent, entretiennent et cirent leur moustache pour qu’elle figure parmi les plus belles. Appuyés par les femmes de leur vie, les Mo Sistas, les Mo Bros de Movember recueillent des fonds en cherchant à faire commanditer leur moustache.

Les Mo Bros deviennent en fait des panneaux-réclame ambulants et parlants pendant les 30 jours de novembre. Par ce qu’ils font et ce qu’ils disent, ils contribuent à sensibiliser leur entourage en favorisant les conversations privées et les débats publics sur ce sujet souvent négligé de la santé masculine.

À la fin du mois, les Mo Bros et leurs alliées (les Mo Sistas) célèbrent leur galanterie et leur courage en organisant leur propre fête Movember ou en participant à l’un des célèbres Gala Partés qu’organise Movember, pour Movember, en divers endroits du monde. "


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